Y’a-t-il une limite inférieure ou supérieure en termes d’heures ou de salaire pour adhérer à Chèques-emploi?

En termes d’heures, il n’y a pas de limite inférieure. En tant qu’employeur/euse, vous devez déclarer votre employé-e dès sa première heure de travail. La possibilité de renoncer au prélèvement des cotisations AVS/AI/APG et AC pour un revenu accessoire ne dépassant pas CHF 2300 ne s’applique pas aux activités dans un ménage privé.

Au niveau salarial, Chèques-emploi refuse de déclarer les salaires fixés en-dessous de ses recommandations. Ces minima salariaux sont de : CHF 20.- net/heure (indemnité pour les vacances non comprise) pour des travaux ménagers, CHF 10.- net/heure (+5 par enfant supplémentaire) pour la garde d’enfant uniquement, CHF 17.40 net/heure pour la garde d’enfants plus des tâches ménagères, CHF 25.- net/heure pour le jardinage et CHF 26.- net/heure pour un garde malade (CHF 18.75 pour les veilles de nuit).

Chèques-emploi ne peut par ailleurs pas déclarer les salaires dépassant le seuil d’entrée dans LPP (prévoyance professionnelle 2ème pilier). Chèques-emploi ne peut donc pas offrir ses services quand le salaire mensuel brut dépasse CHF 1’762.50 (soit CHF 1’651.- net).

Posted in: Adhésion