Comment ça marche

En tant qu’employeur/euse:

Chèques-emploi est désormais disponible dans sa nouvelle version permettant une gestion entièrement en ligne. La version papier est toutefois toujours disponible (voir précisions en italique ci-dessous).

1. Adhésion

  • Demandez à votre employé-e une copie de son certificat AVS et de son document d’identité ou titre de séjour
  • Créez un compte en ligne et enregistrez votre employé-e
  • Enregistrez un nouveau contrat de travail pour cet-te employé-e

2. Chargement du compte

  • Chargez votre compte servant au paiement des charges sociales à l’aide des coordonnées bancaires disponible en ligne. Le montant à verser est une estimation sur six mois de vos charges sociales (15% du salaire brut + 5% de frais de gestion).

 

Si vous ne désirez pas gérer votre compte en ligne, adhérez à Chèques-emploi en remplissant le formulaire d’adhésion.

Si vous ne gérez pas votre compte en ligne, utilisez le bulletin de versement envoyé par Chèques-emploi pour charger votre compte et recevoir vos chéquiers.

 

3. Versement du salaire

  • Payez votre employé-e comme d’habitude
  • A la fin de chaque mois, saisissez en ligne le nombre d’heures travaillées. Le montant correspondant aux charges sociales (et éventuels impôts à la source) est prélevé de votre compte et versé aux institutions concernées.

4. Suivi

  • Les documents de travail (fiches et certificats de salaire, contrats de travail) sont accessibles en tout temps sur votre compte en ligne.

Si vous ne gérez pas votre compte en ligne, remplissez un ‘chèque-emploi’ et envoyez le à Chèques-emploi.

Si vous ne gérez pas votre compte en ligne, vous recevez un certificat de salaire annuel. D’autres documents peuvent être obtenus sur demande.

 
Adhérer maintenant

Les prestations en matière de gestion des salaires

  • Versement des charges sociales AVS/AI/APG, assurance chômage, allocations familiales et PC Famille
  • Assurance contre les accidents à tarif préférentiel et déclaration des accidents
  • Etablissement des certificats de salaire annuels et des fiches de salaire
  • Gestion des éventuels impôts à la source
  • Etablissement des attestations pour les gains intermédiaires
  • Demande et versement des allocations familiales
  • Demande des allocations maternité
  • Demande de rente AI

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Questions.