Chèques-emploi

Les travaux de proximité dans les ménages privés (ménage, jardinage, soins à domicile, garde d’enfants, etc.) se multiplient et constituent souvent la seule source de revenu d’un nombre croissant de personnes. Non déclarées, ces personnes sont particulièrement précarisées en cas d’accident ou de maladie. Les personnes tant employées qu’employeuses méconnaissent souvent leurs droits et devoirs.

Créé en 2005 par l’Entraide protestante suisse (EPER), Chèques-emploi Vaud vise à favoriser l’accès aux droits sociaux des travailleurs/euses en situation précaire dans le canton de Vaud et à améliorer les conditions de travail pour les emplois de proximité.
Chèques-emploi facilite la déclaration des personnes employées dans les ménages privés au travers de chèques. L’employeur/euse paie un acompte semestriel sur lequel est prélevé les cotisations sociales (AVS/AI/AC/APG/AF, assurance accident). Chaque mois, l’employeur/euse remplit et renvoie un « chèque-emploi » signé par la personne employée, résumant les heures effectuées et le salaire versé. Chèques-emploi reverse ensuite les cotisations aux différentes assurances sociales..

À travers ses permanences téléphoniques et électroniques, Chèques-emploi offre écoute et conseils professionnels pour toutes les questions concernant les droits et obligations des employé-es et des employeurs/euses de l’économie domestique.
Chèques-emploi offre également la formation « Gagner en assurance » aux personnes employées dans l’économie domestique afin de développer leur autonomie dans les domaines du droit du travail et du fonctionnement des assurances sociales.